Réaliser des photos de naissance à la maternité - Photographe naissance Bordeaux 

photo de naissance à la maternité bordeaux

La photographie de naissance en maternité est victime d'une très mauvaise réputation, on ne va pas se le cacher... Qui n’a jamais entendu ses proches (ou vous-même) se plaindre de la (très) mauvaise qualité des images, du manque de savoir-vivre et d’empathie envers la jeune maman (et/ou les jeunes parents), d’un prix exorbitant ou des pratiques commerciales abusives ?... 

Tout cela est malheureusement monnaie courante dans ce secteur d’activité. Autant d'arguments que j'ai l'habitude d'entendre chez les jeunes parents lorsque je viens par la suite à leur domicile pour de nouvelles photos et qui me mettent en colère car ces mauvaises pratiques circulent vite et discréditent l’idée que l’on se fait de cette spécialité ô combien emprunte de douceur au contraire. 

Heureusement, depuis quelques années, la photo de naissance connaît un nouvel essor, notamment grâce à l’esthétique sublimée du newborn posing mais aussi au confort qu’offrent les séances photos bébé réalisées à domicile, en photographie lifestyle.

Après plus de 6 ans passés à proposer des prestations de naissances à domicile, j’ai maintenant  à cœur, en tant que photographe professionnelle, de redorer l’image des séances photos réalisées à la maternité. 

Le fonctionnement du marché de la photo dans les maternités.

Toutes les maternités ne proposent pas les services d’un photographe dans leur locaux. En effet, ils résultent souvent de partenariats rémunérés. Au vu des conditions d’obtention de ces partenariats, ce sont souvent des agences d’envergure nationale qui décrochent ces contrats (ayant de plus grosses capacités financières et de contreparties à offrir contrairement à des indépendants). 

Ces agences (dont je ne citerais pas les noms) forment des salariés à la photographie de maternités selon un aspect technique des plus sommaires pour qu'ils se débrouillent, mais surtout selon des règles commerciales très strictes (que je considère d’un autre temps pour ma part). Ce ne sont pas des photographes au sens artistique du terme, car il y a peu voire aucune sensibilité et encore moins l'intention de raconter votre histoire, les premiers instants de vie d’un nouveau-né… Et vous l’aurez compris, lorsque c’est l’argent qui prime, c’est souvent au détriment de la qualité du service et du travail fourni… 

Ce qui explique que bon nombre de personnes n'apprécient guère ces images. 

Pour ma part, je ne suis affiliée à aucun établissement de maternité, je me déplace uniquement sur demande. C’est aussi une information que peu de gens connaissent, mais cette pratique est bel et bien autorisée, quand bien même la maternité où vous êtes inscrite aurait déjà un partenariat avec un autre professionnel. 

Si vous souhaitez une séance photos de ce type, il faudra donc prendre contact avec moi en amont pour la programmer (exit le passage en porte à porte et l’effet de surprise qui va avec) !

Pourquoi faire des photos de naissance à la maternité ? 

Votre bébé va très rapidement changer et évoluer, en l’espace de quelques semaines il aura déjà sa bouille et ses mimiques de nourrisson, et non plus celles du nouveau-né qui elles sont éphémères et propres à ses tous premiers jours. Ainsi, décider de réaliser vos photos de naissance à la maternité, c’est concrétiser par des images le premier chapitre de sa vie, avec tout ce qui le caractérise, ses marques de naissance, son premier doudou, votre chambre, ces premiers moments de découverte entre vous qui restent gravés à jamais etc. 

Avez-vous déjà remarqué à quel point les photos peuvent être vecteurs de souvenirs, de sensations, de bruits, de musiques, d'odeurs ? C’est bien tout cela que ces images ont vocation de vous évoquer, en vous aidant à vous replonger dans l’ambiance de ces premiers instants en famille. 

Alors non, comparé à une séance photo naissance à domicile ou à un studio photos, ici il n’y aura pas une multitude d’accessoires, votre bébé vous aura vous-même pour l’accompagner, ainsi que vos bras, son couffin éventuellement et son/ses petit(s) doudou(s). Il n’y aura pas non plus de décor fantastique, mais ce sera là où tout va commencer, et je vous assure qu’une chambre de maternité n’est pas aussi froide qu’elle en a l’air ;). 

Mon approche pour une séance photos intimiste et en toute bienveillance.

Je vois déjà votre réticence poindre le bout de son nez sur ce sujet délicat, il est tout à fait possible de réaliser ces séances dans le respect de l'intimité des jeunes parents ! Et accessoirement de rendre ces chambres d'hôpital d’apparence si froide en des pièces lumineuses et chaleureuses, tout pour garder un souvenir heureux de ce moment important de votre vie :). 

Prévoir un temps dédié pour les photos

Je viens dans votre chambre de préférence le matin, car c’est en général le moment le plus opportun et le plus calme pour les nouveau-nés qui n’ont pas encore accumulé la fatigue le reste de la journée. 

Afin que ce moment soit pleinement le vôtre, je vous conseille de réaliser la séance en dehors des visites. Bien que je ne doute pas que vous soyez très bien entourés, ce moment reste très intime, et je tiens à ce que vous ne soyez pas dérangés pour éviter toute perturbation. Pensez donc à vous garder une heure ou deux de libres rien que pour vous. 

En revanche, il n’est pas question que ma présence altère le déroulé des soins qui restent prioritaires. La séance est prévue pour ne pas durer trop longtemps (en moyenne 30 à 45 minutes maximum), le but n’étant pas non plus de monopoliser votre temps et de fatiguer bébé. Vous pourrez bien sûr me parler de tous vos souhaits, je serai à votre écoute et nous irons à votre rythme et celui du bébé. Je travaille uniquement en lumière naturelle pour ce type de prestation (sans flash), il y a donc de grande chances pour que nous soyons souvent proches de la fenêtre ou orientés vers cette dernière pour faire nos photos. 

Il n’y a pas non plus de poses déterminées d’avance, je travaille au ressenti, et en fonction de vous, et de votre gestuelle habituelle surtout. 

Le but de cette séance est de vous offrir en quelques clics toutes les vues les plus importantes, comprenant, quelques portraits de bébé seul combinés à quelques détails qui le caractérisent bien (sa petite houpette, ses petites mains, ses minis pieds, nez, bouche, oreilles etc.) et quelques portraits de famille (avec la fratrie si il y en a une). 

Enfin, laissez faire le cours des choses, si bébé à besoin de prendre le sein ou son biberon, si l’heure du bain est venue, tous ces moments viendront enrichir le contenu de la séance. 

Se sentir belle à la maternité

Je sais que la crainte de paraître très fatiguée sur les photos à la suite de l’accouchement est une des raisons qui freine le plus les jeunes mamans à réaliser les photos de bébé à la maternité. Ce serait mentir que de vous affirmer que ces marques ne seront pas présentes, mais, il n’est pas question pour autant de faire le deuil de belles photos. 

Si vous en ressentez le besoin, pour votre bien-être personnel, vous pouvez bien sûr appliquer un petit peu de crème teintée, un tout petit peu de blush ou de mascara mais vraiment, restez sobre. À l'inverse, être maquillée et apprêtée ne serait pas cohérent dans une chambre de maternité. 

Pour tout vous dire, par expérience, ce qui se dégage des photos de maternité c’est surtout l’alchimie naissante avec bébé, cette connexion presque intrinsèque qui se fait quasiment toute seule et toutes les émotions qui y sont liées, la mémoire encore empreinte de ce moment fort que vous avez vécu. Et croyez-moi cela prend bien le dessus sur tout le reste. Peut-être même aimerez-vous vous revoir telle que vous étiez ce jour-là pour revivre avec nostalgie cet instant ? 

Quels vêtements porter pour des photos de maternité ? 

Là encore, il va de soi que le maître mot reste le confort sur le choix du type de vêtement à porter. Cela peut être une robe légère, un déshabillé, un t-shirt manches courtes ou manches longues. Pour apporter un peu de pep’s à une chambre un peu terne, n’ayez pas peur d’apporter une touche de couleurs. Simplement, veiller à ce qu’elles ne soit pas trop criardes (par exemple par sur une vêtement entier de couleur vive), et à limiter leur quantité pour éviter l’effet bariolé car trop de couleur perturberait la lecture de l’image. Optez donc plutôt pour des tons pastels, assez neutres, des motifs légers. Évitez également le noir qui en plus de ne pas être lumineux n’est pas très connoté naissance. 

Pour bébé, n’hésitez pas à prévoir dans votre valise de maternité ce fameux pyjama dans lequel vous l’avez tant imaginé ! Si couleur il y a cela mettra d’autant plus l’accent sur lui, n’hésitez pas par ailleurs à vous coordonner aux couleurs de son pyjama pour harmoniser l’ensemble.

Astuce de photographe : Privilégiez un pyjama sans pieds pour pouvoir les prendre en photos ;). 

Réserver votre séance photos à la maternité

N’hésitez pas à me contacter au cours de votre grossesse (même si je sais que l’envie de faire des photos n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense lorsqu’on s’apprête à devenir parent), mais faites-le aussi tôt que vous le pouvez et en me renseignant la date de votre DPA. Avoir cette information me permettra d’anticiper mon planning et de prévoir les créneaux suffisants avant et après cette date pour être sûre d’être disponible. 

Le jour de votre accouchement, il vous suffira (vous ou le co-parent) de me tenir au courant ainsi nous pourrons convenir ensemble du jour et de l’heure de rendez-vous. Les séjours en maternité durent en moyenne 3 jours alors ne tardez pas si possible. 

Dans le cas où la séance ne serait finalement pas possible à ce moment-là pour diverses raisons (accouchement difficile ou prématuré, santé du nouveau-né ou de la maman fragile etc), nous décalerons la séance et je viendrais à votre rencontre une fois que vous serez rentrés chez vous. J’insiste sur le fait de réaliser la séance lorsque vous vous en sentez prêts, car encore une fois, les photos étant intrinsèquement liées aux souvenirs, elles pourraient par la suite vous renvoyer à de mauvaises émotions et ce n’est pas le but. 

Si après avoir réussi à lire tout cet article, vous vous sentez convaincus et avez envie de sauter le pas, n’attendez plus ! N’hésitez pas non plus à partager ce contenu à une future maman qui se poserait actuellement la question. 

Je propose également cette prestation sous forme de carte cadeau, des photos de naissance représentent un magnifique cadeau pour immortaliser à jamais cette page de leur histoire.

Suivant
Suivant

Mariage au Château de la Mothe - Saint Privat-des-Près - Amélie & Christophe