Mariage au Château de la Mothe - Saint Privat-des-Près - Amélie & Christophe

Aujourd’hui c’est un de mes derniers reportages de mariages réalisés en 2022 dont j’ai envie de vous raconter l’histoire. Celle d’Amélie & Christophe qui ont choisi d’inaugurer le Château de la Mothe à Saint-Privat-des-Prés en Dordogne !  

Un nouveau lieu de réception plein de charme en Dordogne 

Pourquoi j’ai choisi ce mariage et pas un autre ? C’est toujours une histoire de feeling à vrai dire, j’ai, d’une part, beaucoup d’affection et d’estime pour Amélie & Christophe qui ont été des mariés d’une extrême gentillesse envers moi et m’ont permis d’être à 200% sur cette journée et de leur livrer des photos qui les suivront je l’espère toute leur vie. C’était en plus mon premier mariage de la saison, ils m’ont parfaitement bien emboîté le pas pour être gonflée à bloc et requinquée d’énergie positive pour les suivants. D’autre part, leur mariage était le tout premier organisé dans ce château fraîchement rénové par ses nouveaux propriétaires ! C’était donc un honneur d’inaugurer ce lieu qui est, en pesant mes mots, juste sublime ! Je ne pouvais pas ne pas montrer tout le travail qui y a été fait, ne serait-ce que pour leur rendre justice. 

Le Château de la Mothe à Saint-Privat-des-Près, à 1h30 de Bordeaux

Pour vous décrire ce lieu en quelques mots, l’une des premières impressions qui nous vient en arrivant est son impressionnante dimension, il est très vaste. Composé d’une bâtisse principale (le château), d’une salle de réception attenante, un chai, et d’un autre bâtiment en face contenant des gîtes, le tout formant un ensemble en U. L’intégralité du site a été rénové par Cyril et Rebecca, les propriétaires, qui ont, encore une fois, fourni un travail de titans. Le château est entouré par des douves qui lui donnent énormément de cachet et de charme. Tous les espaces de vie et les chambres ont été décorés avec beaucoup de goût et d’audace mêlant avec habileté moderne et ancien avec du mobilier contemporain.

Pour parler précisément des espaces dédiés aux réceptions, la salle, toute de pierre et aux charpentes apparentes, avec des grandes portes en métal type atelier est équipée par du mobilier qui répond parfaitement aux attentes de la plupart des mariés de nos jours. Je parle des tables qui sont d’un beau bois brut qui ne nécessitent pas forcément d’être couvertes, ou d’un véritable parquet dansant bien intégré à la salle, pour le reste je ne suis pas assez experte, mais je sais que je n’entends que de bons retours de la part des autres prestataires qui y ont travaillé. En bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur ! 

Un mariage à l’ambiance champêtre 

Allez je ferme la parenthèse et je reviens à mes petits mariés du jour, Amélie & Christophe ! Ces deux amoureux m’ont contacté 8 mois avant leur jour-j, et m’ont tout de suite intégré à ce challenge d’organiser leur mariage en mois d’un an, sans spoiler, c’est totalement réussi!

À vrai dire, sans parler de recette miracle, je crois tout simplement que la réussite d’un projet de mariage est à l’image de la santé d’un couple et de sa capacité à communiquer et être sur la même longueur d’onde. Il est évident lorsque je vois Amélie & Christophe qu’ils ont énormément d’estime l’un pour l’autre et qu’ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. 

Une cérémonie laïque sous les arbres

Pour célébrer leur union, ils ont choisi de réunir tous les proches et amis pour une cérémonie laïque chargée d’émotions, notamment parce que orchestrée par le couple d’amis qui a vu naître leur union, tout plein de symbolique donc, et de sens (et d’un certain bob à fleurs dont nous tairons l’histoire).

La décoration florale était assurée par Mrs Whiterose, et s’intégrait magnifiquement bien à l’ambiance et à l’espace. C’est par ailleurs une fleuriste dont j’adore le travail car elle s’attache réellement à créer des compositions uniques en fonction de ce que le mariage et le lieu lui inspirent. Son engagement de travailler avec des producteurs locaux et des fleurs de saison démontre encore une fois de son talent et de son adaptabilité. 

Après une succession de discours tous les plus émouvants les uns des autres, Amélie et Christophe ont échangé leurs vœux et leurs alliances, sous les regards embués et rieurs de l’assistance, et sont sortis sous la plus longue haie d’honneur que j’ai pu voir de toute ma carrière ! À l’image de l’intensité de cette cérémonie et de tout l’amour que voulaient leur transmettre toutes les personnes présentes. 

Cocktail en musique et en plein air

La suite, vous vous en doutez, a eu lieu dans les jardins du château, un espace coupé du monde entouré d’une part par une bambouseraie et d’autre part par les arbres environnants. Au programme, ambiance sonore assurée par les musiciens de DJ Malkovitch et cocktail en plein air sous forme d’atelier de dégustation, ambiance détente assurée ! 

Pendant ces 2 heures, se sont enchaînés, prise de vue à la volée de l’ambiance, quelques portraits des invités. Personnellement, je sais ô combien les occasions d’avoir de belles photos de couples ou de famille bien habillés sont rares au quotidien, alors c’est un vrai plaisir de mettre mon temps et mon savoir-faire à parti pour en réaliser une ou deux à ceux qui le souhaitent, et toute décontraction bien sûr ;) Les mariages sont aussi et souvent des occasions de retrouvailles pour beaucoup de monde, alors je m’immisce gentiment au travers des groupes pour garder ces souvenirs là aussi. 

À la fin du cocktail, Amélie a donc convié toutes les célibataires à se rassembler pour participer au lancer du bouquet, et elles étaient très nombreuses ! 

J’avoue que l’un de mes petits rêves secrets de photographe de mariage serait de recevoir un jour une demande de reportage pour un couple ayant reçu le bouquet au cours d’un de mes mariages de l’année précédente, mais la légende raconte que peu respectent l’adage qui dit que celle qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier… 

Photos de couple pendant la “golden hour”

Pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes éclipsés Amélie, Christophe le temps de quelques minutes pour leur donner un moment à eux avant de débuter leur soirée, et pour moi l’occasion de réaliser leurs photos de couple. Comme je l’avais imaginé, ils se sont rapidement pris au jeu, ont été joueurs, taquins et plein de complicité. La lumière était par ailleurs magnifique ce qui a amplifié cette ambiance si particulière. 

Leur entrée en salle a quant à elle par la suite était ultra festive grâce à tous leurs proches qui là aussi donnaient une énergie des plus folles, ayant à coeur je pense de leur faire vivre une des plus belles journées de leur vie. C’est ainsi que je les ai donc laissés par la suite profiter de cette soirée, et moi rentrer la tête pleine de bonnes ondes. 

Merci à tous les deux pour ce partage, pour votre bienveillance, votre panache !

Précédent
Précédent

Réaliser des photos de naissance à la maternité - Photographe naissance Bordeaux 

Suivant
Suivant

EVJF Séance photo et atelier floral Bordeaux et Bassin d’Arcachon