FAQ Mariage

Avant votre jour-j

 

Est-ce que tu te déplaces ?

Oui, je suis basée à Bordeaux mais je fais régulièrement des déplacements hors de ma région. C’est tellement enrichissant ! J’adore voyager, je dirai même que c’est l’un de mes principaux intérêts dans ce métier, alors c’est un grand oui ! Pour ce type de demande, merci de prendre directement contact avec moi pour que tu nous étudions ensemble les solutions de déplacement et d’hébergement.  

Quelles sont les prestations incluses dans tes forfaits mariage ? 

Tous les forfaits mariages sont composés de la même façon, ils comprennent les préparatifs du reportage (nos rdv, téléphone, questionnaires), les heures de présence le jour J (en fonction du forfait), le travail de post-traitement (tri et retouche des images), la livraison des fichiers en format WEB et JPEG HD sur une galerie en ligne ainsi qu’un coffret personnalisé contenant notamment quelques tirages papiers et des surprises. Une séance engagement (séance photo de couple avant le mariage) est également incluse à partir du forfait préparatifs-cocktail ou cérémonie-soirée.

Quand et comment peut-on réserver une de tes prestations ? 

Je conseille de prendre contact entre 6 mois et 1 an avant la date de votre mariage pour vous garantir ma disponibilités. Toute réservation est effective après la signature d’un devis et d’un contrat ainsi que du versement d’un acompte de 30%. Des facilités de paiement en 3 fois sont possibles.

Que comprennent tes tarifs ?

Toutes les prestations incluent le post-traitement, la mise à disposition d'une galerie en ligne pendant 3 ou 6 mois selon la prestation ainsi que des tirages ou un coffret personnalisé. Un reportage photo de mariage représente environ une semaine de travail (prise de vue, tri, développement, retouche, préparation des supports de livraison galeries, tirages, coffrets, albums photos etc...). Mon tarif comprend également tous nos échanges avant, pendant et après ma prestation (établir des devis, répondre aux mails, téléphone, rende-vous etc.). Sans oublier l’amortissement de milliers d’euros de matériel photographique et informatique de pointe, mais aussi les charges, les impôts qui représentent 24% du montant de chaque prestation. En faisant appel à mes services, vous aurez la garantie d’un regard professionnel pour le seul témoin concret de cette journée unique. 

Doit-on se rencontrer avant de réserver ?

Je le conseille vivement, au minimum via un appel en visio, car le choix de votre photographe de mariage relève réellement du feeling. De votre côté il est primordial que vous ayez confiance en la personne d’autant plus qu’elle vous suivra tout au long de la journée ! De mon côté c’est aussi très important car je souhaite connaître personnellement mes mariés en amont pour maximiser les chances de vous offrir un reportage réussi. 

Quel type de matériel utilises-tu ? 

Je travaille avec des appareils de type reflex de chez Canon, deux boîtiers 6d, des focales fixes 24mm et 50mm ainsi qu’un zoom 24-200mm f2.8 stabilisé. Ce type de matériel dont la particularité est d’être très lumineux me permet de ne pas utiliser de flash (hormis en soirée dansante). 

En cas d’indisponibilité de dernière minute, as-tu une solution ? 

Cela ne m’est jamais arrivé (je touche du bois) de ne pas pouvoir assurer une prestation. Si jamais par malheur cela devait arriver, je ferais bien entendu tout mon possible pour faire fonctionner mon réseau de confrères et consoeurs pour trouver une solution, sans frais additionnels. Ceci dit, une journée de mariage étant l’équivalent d’un marathon pour un photographe, une bonne préparation physique et une bonne hygiène de vie permet d'anticiper et de limiter ces risques.

Le jour-J

 

Comment fais-tu en cas de panne de ton appareil photo ?

J’ai toujours deux boîtiers sur moi pendant les mariages pour palier à une éventuelle panne. Cela ne m’est jamais arrivé (je touche toujours du bois et prie pour que ça continue ainsi). Un bon entretien des boîtiers et une préparation minutieuse avant chaque mariage permet aussi de limiter les problèmes de panne. Néanmoins le risque zéro n’existe pas.

Comment se déroulent les préparatifs des mariés ?

Les préparatifs sont certainement le moment que je préfère… Le calme avant la tempête. C’est le moment de la journée où je peux échanger le plus facilement avec les mariés. Les proches sont là, les échanges sont généralement intenses. J’accompagne la mariée (et aussi parfois le marié) à ses rendez-vous coiffure et maquillage. Tous ces moments sont soigneusement captés. J’en profite pour faire un dernier check in du planning de la journée, prendre mes repères sur le lieu de réception avant l’arrivée des invités. C’est aussi le moment où je prends le temps de faire des photos de détails tels que les alliances, les fleurs etc. 

Comment se déroule le reportage dans une église ?

Que ce soit pour une cérémonie civile, religieuse ou laïque, mon premier réflexe est d’entrer en avance dans la salle pour prendre mes repères, identifier les endroits ou je peux m’installer sans gêner et me présenter à l’officiant en tant que photographe officielle. 

Je considère les cérémonies comme un moment de recueillement très intime, qui vous appartient, donc je me fais la plus discrète possible pour ne pas interférer ou faire remarquer ma présence. Je n'utilise notamment pas de flash, y compris à l’intérieur d’une église, mon matériel est adapté pour garantir une qualité maximale en conditions de basses lumières.

Nous ne sommes pas à l’aise avec l’appareil photo, que nous conseilles-tu ?

Rassurez-vous, je n’ai encore rencontré personne qui soit à l’aise devant un appareil photo, et grande surprise, moi aussi, je déteste me retrouver de l’autre côté de l’objectif ! En fait, je voudrais tout d’abord vous dé culpabiliser de ce malaise, être observé par un appareil photo est tout sauf naturel de base. C’est bien pour ça qu’avoir confiance en votre photographe est ultra important. Ensuite, c’est là que mon rôle prend tout son sens, tout en étant à votre écoute, je vous guiderai et vous expliquerai comment vous retrouver dans votre bulle. La meilleure des préparations à mon sens est de prévoir une séance photo d’engagement, (elle est incluse dans plusieurs de mes forfaits mariages), cela nous permettra d’apprendre à nous connaître et vous enlèvera une dose de stress le jour J. Bonus, si nous réalisons cette séance suffisamment en avance, elle peut servir à illustrer vos faire-part de mariage ;-).

Après le jour-J

 

Combien de photos livres-tu dans un reportage de mariage ?

Je ne limite pas le nombre de photos rendues quelques soit le forfait mariage choisi. Je livre en moyenne 500 photos sur une couverture préparatifs-cocktail, et peut aller jusqu’à 800 voire 900 pour une journée complète des préparatifs jusqu’à la première danse.

Toutes les photos sont-elles retouchées ?

Oui, toutes les photos qui vous seront livrées seront post-traitées, cela comprend le cadrage et la colorimétrie.

Pouvons-nous récupérer toutes les photos prises pendant la journée ?

Pour chaque moment immortalisé, j’ai réalisé plusieurs prises, ainsi mon travail consiste aussi à faire un tri minutieux pour ne garder que le meilleur. Et je vous garantie qu’aucun instant ne sera oublié. Il n’est donc pas possible de récupérer tous les fichiers.

Nos invités ont-ils accès aux photos ?

Oui, vos invités ont tous accès au reportage, ils peuvent aussi le télécharger dans son intégralité en qualité WEB et commander des tirages papiers s'ils le souhaitent. La version HD est également incluse pour les invités à partir du forfait cérémonie-cocktail. 

Sur quel support livres-tu notre reportage et quels sont tes délais de livraison ?

Je livre tous mes reportages sur des galeries privées en ligne, accessibles par mot de passe. Elles sont très modulables et personnalisables, le logiciel que j’utilise est très ergonomique. Il permet de visionner et télécharger les photos mais aussi de commander des tirages papiers. Les galeries sont livrées dans un délai maximal d’un mois après le mariage. Un peu plus tard à la fin de la saison, je prends le temps de revoir mes mariés pour leur donner un coffret souvenir contenant des tirages papiers et quelques surprises. 

Proposes-tu des livres photos ?

Oui, suite à votre mariage il est tout à fait possible de commander un livre photo. A vrai dire, je le conseille même vivement ! Je le conçois comme l’aboutissement et le point final de votre jour J. Le livre représente un véritable souvenir tangible qu’il vous sera facile de présenter à vos proches ou tout simplement à feuilleter lorsque vous en aurez envie. Le ressenti d’une photo au travers d’un écran et sur du papier n’est pas du tout le même. Nous avons tendance à stocker et oublier nos photos dans des disques durs, les imprimer leur redonne toute leur valeur. 

Avons-nous tous les droits sur les photos ? Pouvons-nous les poster sur les réseaux sociaux et/ou internet ?

Vous pouvez utiliser vos photos comme bon vous semble dans le cadre de votre usage personnel (les montrer, les diffuser sur vos réseaux sociaux, les imprimer, les reproduire etc.). La loi impose cependant d’apposer le crédit photo “Adeline Este Photographe” pour chacune de vos publications sur internet. Néanmoins, vous n’avez pas le droit de modifier les photos (ajout de filtre, recadrage, etc.) car elles sont la propriété du photographe. Vous n’avez pas non plus le droit de les utiliser à des fins commerciales sans l’autorisation du photographe, auquel cas ce serait une atteinte à la propriété intellectuelle car des droits d’auteurs sont en jeu. 

Nous avons perdu les photos de notre reportage de mariage, est-il possible de les récupérer ?

Je conserve une sauvegarde des fichiers pendant 1 an après le rendu du reportage, je suis donc en mesure de vous les renvoyer dans ce délai si vous perdiez malencontreusement vos photos. Passé ce délai je ne pourrai malheureusement rien vous garantir. Je vous conseille de multiplier les sauvegardes physiques et en ligne, car les disques durs et autres clés usb sont des supports très sensibles à la casse. Je recommande vivement d’avoir une copie stockée en ligne et plusieurs copies physiques à des endroits différents pour limiter les risques de perte.