Séance photo de grossesse et naissance à Bordeaux - La maternité de Lucie

Lucie m’a contacté car elle souhaitait immortaliser un souvenir de sa maternité sous forme d’une séance photo de grossesse, puis de naissance. 

Lorsqu’une future maman me contacte pour des photos de grossesse, je réalise également par la suite une nouvelle séance photo à la naissance de bébé car c’est dans la continuité. La maternité est une période bien particulière dans la vie d’une femme, surtout lorsqu’on la vit pour la première fois, on souhaite toujours capter ces instants de vie si particuliers. 

Je parle par ailleurs de photos de grossesse, mais il va de soi que les futurs et jeunes papas sont bien entendus les bienvenus. Si la grossesse est une étape dans la vie d’une femme, la paternité l’est tout autant pour un homme, n’hésitez donc pas à partager ces moments en amoureux, ils auront d’autant plus de sens.

Réaliser ses photos de grossesse 

Le meilleur moment pour réaliser sa séance grossesse 

Votre projet de photos de grossesse doit être élaboré le plus en amont possible pour que nous puissions le planifier au meilleur moment. Lorsque Lucie m’a contacté elle était alors enceinte de 5 mois. Je conseille généralement de réaliser ces photos entre le 6ème et 8ème mois en fonction de votre forme physique. Au delà, les femmes enceintes sont plus fatiguées et certaines poses deviennent plus difficiles, il ne faut pas oublier que cette séance photo doit avant tout être un moment de bien-être. 

Pour l’anecdote, Lucie avait planifié sa séance photo comme je lui avais conseillé pendant son 7ème mois, cependant la crise sanitaire et le confinement en ont décidé autrement… Nous l’avons donc réalisée au milieu de son 8ème mois in extremis, elle a finalement donné naissance à son petit bout à peine deux semaines après notre première séance. 

Chaque projet est différent, Lucie souhaitait des photos en intérieur, en mode cocooning avec son chéri, dans l’intimité de leur appartement. Il est tout à fait possible d’imaginer au contraire des photos en extérieur, dans la nature, en mer comme en forêt. 

Immortaliser l’arrivée de bébé par une séance photo naissance nouveau-né

Quelques conseils pour réussir ses photos avec bébé

Vous avez peut-être lu que les photos de nouveau-né se réalisent dans les 10 à 15 premiers jours de vie de bébé, en effet, si vous souhaitez réaliser des photos de type “newborn posing”, où bébé est emmailloté et installé dans une panière, le plus tôt sera le mieux car il gardera encore sa position foetale et sera moins dérangé par d’éventuelles coliques.

En revanche, vous pouvez vous permettre un peu plus de souplesse (jusqu’à un mois) s’il s’agit d’une séance photo nouveau-né de type “lifestyle”, comme celle réalisée avec Lucie, Ludo et leur bébé Hugo. Ces séances sont davantage en mode reportage, plus spontanées, et montre davantage votre quotidien et votre nid familial. 

Il faut cependant bien prendre en compte qu’une séance photo nouveau-né prend du temps, et parfois beaucoup de temps car nous ne pouvons pas contraindre bébé à notre rythme, plus il sera “âgé”, moins son sommeil sera profond et il vous sera peut être difficile de le garder calme. 

Précédent
Précédent

Aquitaine Orthez - Captation Spectacle de danse “Degas & l’Opéra de Paris”

Suivant
Suivant

Lacanau : Séance photo de couple à la plage