Book photo danseur - Séance photo portrait en extérieur

book-photo-danseur-bordeaux.jpg

Photographe bordelaise de danse

Aujourd’hui, pas de mariage, ni de famille ou de bébé ! Il y a quelques mois, j’ai travaillé avec Camille, un danseur que je connais bien pour expérimenter un nouveau domaine, la danse. Je me suis entraînée tout l’été sur plusieurs d’entre eux, c’était un gros challenge, moi qui avais l’habitude de photographier avant tout des interactions entre des amoureux, passer sur un modèle seul et savoir le mettre en valeur dans sa pratique n’était pas une mince affaire. 

La photographie de danse est un domaine dans lequel je m’investie de plus en plus (vous allez donc être amenés à découvrir de nouveaux articles à ce sujet ;) ). Et pour cause, elle a une grande place dans ma vie personnelle, en quelques années de pratique elle a su révéler une facette de moi qui était pourtant bien enfouie… Il était donc évident qu’un jour la danse et la photographie allaient se croiser.  

Le portrait en extérieur

L’importance du choix du lieu

Pour la séance photo de Camille, nous avons choisi un spot résolument industriel, au caractère un peu brut, les bassins à flots de Bordeaux. Camille est danseur professionnel, la danse contemporaine est sa discipline de prédilection. Les clichés issus d’une séance photo sont toujours le fruit d’une étroite collaboration entre le modèle et le photographe. Il faut pouvoir être à l’écoute et en confiance pour maximiser ses chances d’obtenir le résultat attendu. 

Être à l’écoute du danseur pour retranscrire son univers

Camille a su me guider dans le choix des poses, il était important qu’il reste fidèle à lui-même et que je ne dénature pas son univers, je n’ai fais que donner des indications en fonction du décor et de la lumière autour de lui, pour le mettre en valeur. Connaissant déjà son style nous n’avons pas eut besoin de beaucoup de concertation pour savoir dans quelle direction emmener cette séance, mais c’est un travail qu’il est nécessaire de réaliser en amont de toute collaboration.

Je propose des séances photos portrait en extérieur à destination des danseurs, mais aussi des gymnastes ou de tout autre personne pratiquant un air corporel. Je ne pratique pas de prise de vue en studio, tout comme pour le mariage et les portraits de famille, j’adore expérimenter de nouveaux lieux, faire des découvertes et laisser libre cours à mon imagination. Et pour les adeptes de la photographie de studio, non le décor ne prend pas le dessus sur le modèle. Quand tous les paramètres sont bien maîtrisés, l’environnement et le modèle sont en parfaite harmonie

Se constituer un book professionnel 

Avec de nombreuses années de pratique, il est toujours intéressant pour un danseur de régulièrement se faire prendre en photo afin d’avoir un regard sur sa progression et son évolution artistique. Il est important de pouvoir fournir du contenu de qualité à un jury ou à des recruteurs lors d’un passage d’audition ou de concours. 

Avoir une bonne photo est indispensable pour un artiste. Et par bonne photo j’entends une photo qui soit capable de retranscrire sa personnalité et sa sensibilité. 

Je suis photographe spécialisée en book photos pour danseurs, mais aussi dans la captation de spectacle de danse. Je vous invite à découvrir mon portfolio de danse pour vous faire une meilleure idée de mon travail dans ce domaine.

Précédent
Précédent

Séance photo d’engagement dans les Landes

Suivant
Suivant

Covid-19 - Mes conseils en cas de report de votre mariage