E & M - Mariage dans un domaine familial à Monbazillac - Dordogne 

Quoi de mieux que l’un des mariages les plus authentiques de ma saison pour inaugurer ce nouveau blog ? 

Il faut le dire, j’ai eut un réel coup de coeur pour Emile & Mickael, deux amoureux bout-en-train qui croquent la vie à pleine dent, et qui vous donnent une sacrée leçon de vie…  

Se marier en Dordogne dans un domaine viticole

Emile & Mickael ont choisi de célébrer leur union dans un ancien domaine familial appartenant à la grand-mère d’Emile, le Château La Borderie, situé dans la commune de Monbazillac (célèbre pour ses vignobles de vin blanc). Un choix symbolique qui m’a tout de suite séduite lors de notre rencontre sur le Salon des Futurs Mariés de Bordeaux en octobre dernier. 

Nous sommes le 9 juin 2018, la météo en ce début de saison est encore timide, de fortes averses de pluie ont d’ailleurs fait beaucoup de dégâts quelques jours avant… Heureusement, la journée est chaude et ensoleillée, mes futurs mariés ont de la chance ! 

J’arrive sur les lieux en début d’après-midi à 13h, et je découvre une grande maison familiale dans un décor tout en verdure. 

Du lierre en masse sur les façades, de la pierre blanche, et une décoration restée intacte à l’intérieur, je suis sous le charme de cet endroit ! Un vrai havre de paix ! 

Chacun se prépare dans une chambre à l’étage et accompagné de sa témoin, Emile ne tient pas en place, Mickael est un peu tendu… Chacun a hâte de découvrir l’autre, la tension monte, mais bizarrement ce sont les témoins les plus stressées ! 

La découverte est un moment plein d’émotions, je ressens beaucoup de tendresse entre eux, quelques minutes avant de se dire oui pour la vie… 

Une Cérémonie Laïque en intimité

Mes amoureux ont choisi de réunir leurs proches dans le jardin du domicile de la maman d’Emile pour d’une cérémonie laïque. Tout a été préparé avec soin par les mariés eux-mêmes, ils ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage et c’est franchement réussi.  

C’est bien la première fois que je suis à deux doigts de verser quelques larmes lors d’une cérémonie laïque, je suis subjuguée par le respect et l’amour qui anime Emile & Mickael. 

De nombreux discours se succèdent, amis, famille, tout le monde prend la parole. Tous en viennent à la même conclusion, après 10 ans de vie commune, leur amour est à toute épreuve et c’est là le plus beau. Ils se sont battus pour leur couple quel qu’en soit le prix à payer, et leur joie d’être ensemble se ressent à des kilomètres à la ronde ! 

Je crois qu’ils m’ont vraiment rappelé pourquoi j’aime mon métier. Faire des rencontres magnifiques, être témoin de moments si précieux et intenses, et pouvoir offrir des souvenirs qui resteront gravés à jamais. 

Réception dans un chai et décoration homemade 

Nous retournons au domaine pour le vin d’honneur, on prend une petite demi-heure pour réaliser les photos de couple. Le repas se déroule dans le chai attenant au château. De grands tonneaux à vins longent la salle, ambiance feutrée à la décoration subtile, boom le cadre est posé. Encore une fois, Emile et Mickaël ont tout préparé eux-même, et comme pour le reste de cette journée, il y a beaucoup de coeur à l’ouvrage. 

J’ai eut la chance de pouvoir partager leur repas de mariage à table avec leurs amis, c’était un immense privilège et je les remercie pour toute l’attention et le soin qu’ils m’ont apporté. J’ai été touchée par tant de bienveillance :-). 

L’ambiance est bon enfant, les animations s’enchaînent, et viennent le temps de l’ouverture de bal et de l’arrivée du dessert. Encore quelques photos sur la piste de danse puis vient le temps pour moi de partir. 

MariageAdeline Este