Mariage : Faut-il faire des photos pendant les préparatifs ?

mariage-chateau-goudichaud-adeline-este-photographe23.jpg

La question des photos de préparatifs pendant un mariage revient souvent lors de mes échanges avec les futurs mariés, et pour cause, si vous n’avez jamais été marié, il est logique que vous ne sachiez pas en quoi cela consiste.  

En tant que photographe (et coeur d’artichaut), je vous dirai, OUI, les photos des préparatifs sont indispensables ! Je vous conseille d’inclure cette partie de la journée à votre reportage pour plusieurs raisons. 

Le calme avant la tempête 

Croyez-moi, les instants que vous partagez quelques heures avant le début de la cérémonie sont extrêmement riches en émotions, en excitation, en joie, en pleurs… Vous aurez sûrement à coeur de revoir ces images après le mariage. Ils vous remémoreront toute l’effervescence du moment. 

Être plus en confiance 

Il n’est pas évident d’être suivi toute la journée par une photographe, (sauf si votre soeur s’appelle Kate Moss), cela peut-être assez perturbant, et on peut en perdre son naturel. Avoir davantage de temps avant le début des festivités vous permettra d’être plus en confiance avec votre photographe et vous vous habituerez plus rapidement à l’objectif. 

Mettre en valeur les détails de votre mariage 

Les photos des détails de mariages, un de mes moments préférés lors d’un reportage. Rien à voir avec des prises de vues sur le vif, c’est tout l’inverse. On prend le temps de soigner la présentation de tous ces petits éléments qui composent votre tenue/journée et que vous avez traité avec tant de soin en attendant le Jour-J… 

Ne voudriez-vous pas avoir une vraie jolie photo de votre bouquet de mariée avant qu’il ne soit tout abîmé ? Il en va de même pour votre robe, vos chaussures, vos alliances bien entendu, et tout ces petites choses qui vous caractérisent et auxquelles votre photographe fera attention d’accorder une place à leur juste valeur dans son reportage.

Réussir ses photos de préparatifs 

Voici enfin quelques conseils pour vivre ce moment sereinement et pour permettre à votre photographe de mariage de faire son travail au mieux :

  • Un petit comité : les préparatifs se déroulent généralement avec quelques membres de la famille et des amis proches, ne vous rajoutez pas de pression inutilement en laissant tout le monde venir perturber le seul moment calme de la journée. 

  • Une grande pièce lumineuse : Dans la mesure du possible bien entendu. J’ai déjà eut à réaliser des photos de préparatifs dans des pièces sombres et je n’ai malheureusement pas pu faire tout ce que je voulais. N’hésitez pas à vous délocaliser à l’extérieur sur une terrasse, ou à louer une chambre de votre domaine de réception pour donner davantage de cachet aux photos. 

  • Be yourself ! Le conseil que je donne le plus souvent à toutes les sauces, restez vous-mêmes. Je considère que c’est à moi de m’adapter à vos envies, vos attentes et vos limites. A ce titre, ne vous empêchez pas de par exemple de vous balader en pyjama pilou pilou si ça vous fait plaisir ;-).


Mariage, ConseilsAdeline Este