Astuces pour maitriser son budget de mariage

Crédit photo :  rawpixel.com

Crédit photo : rawpixel.com

Le mariage est – certes – l’un des plus beaux jours de la vie d’un couple, mais c’est également sans doute le plus cher. En effet, il a été prouvé que le mariage est l’un des poste de dépenses où l’on a envie de se faire plaisir et de marquer le coup. Si vous ne faites pas attention, il est extrêmement simple d’exploser le budget prévu à la base. Dans cet article, nous allons vous délivrer quelques astuces pour maitriser son budget de mariage

Limiter le nombre d’invités

En France, la tradition veut que l’on invite ses amis, proches, mais également tous ces membres de la famille qu’on ne voit jamais en dehors des mariages… et des enterrements ! 

Quitte à vexer quelques personnes à l’égo mal placé, vous ne devriez avoir votre mariage que les personnes qui comptent vraiment pour vous. 

Après plusieurs années d’expériences aux côtés de couples de futurs mariés, je suis bien placée pour savoir qu’on invite souvent de nombreuses personnes simplement par politesse. Combien sont ceux qui se vantent d’assister à des mariages uniquement pour manger et boire copieusement, tout cela aux frais des mariés ? Certainement pas ceux qui comptent réellement pour vous. 

Faites le tri dans vos invités et ne gardez uniquement que ceux qui font vraiment parties de votre quotidien. Votre mariage est une fête familiale. En plus d’être pleinement entouré d’amour, vous pourrez faire des économies sur le prix du vin d’honneur ou du repas du soir. 

Organiser un mariage d’hiver 

La haute saison des mariages se déroule de mai à octobre. Organiser un mariage en  basse saison est l’assurance de faire de larges économies.

La plupart des couples s’évertuent à vouloir célébrer leur mariage en plein été, mais la demande étant extrêmement forte à cette période l’année, les prix grimpent en flèche. 

Ainsi, louer le château de vos rêves ne vous reviendra certainement pas au même tarif si vous le faite entre novembre et mars environ. 

Définir ses priorités 

Qu’est ce qui a le plus d’importance pour vous ? Sur quoi êtes-vous prêts à faire l’impasse ? Il est évident que vous ne pourrez pas être sur tous les fronts.

Ce n’est pas un mystère, la part la plus importante du budget des mariages en France est allouée aux repas et aux boissons. Ce n’est pas pour rien que les français ont une réputation de fins gourmets à travers le monde… ;-) 

En tant que photographe de mariage bordelaise, j’ai moi aussi mon avis sur le sujet (qui est tout à fait subjectif hein ;-)). Et si nous regardions les choses d’un autre point de vue ? Pourquoi accorder la majeure partie de son budget à un repas qui ne sera finalement qu’éphémère ?

Après votre soirée de mariage, il ne restera plus rien de ces mets pour lesquels vous aurez pourtant passé beaucoup de temps à choisir, à tester et à goûter. Le plus important n’est-il pas de passer de bons moments ensembles ? 

A contrario, vous pourrez conserver vos photos de mariage tout au long de votre vie. Si l’on suit cette logique, nous devrions plutôt donner la priorité à ce qui sera votre unique souvenir de ce jour inoubliable ?

Des prestataires proches de son lieu de cérémonie

Comme tout artisan ou prestataire de services, les prestataires doivent facturer des frais de déplacement (pour l’essence et le kilométrage) afin de rentrer eux-même dans leur budget. Pour éviter d’exploser votre budget de mariage, nous vous conseillons de faire appel à des prestataires (photographes de mariage, Dj, restaurateurs, traiteurs, fleuristes, etc…) proches de chez vous ou de votre lieu de réception. 

A moins d’avoir un véritable coup de coeur pour le travail de l’un d’entre eux, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur dans les alentours. De plus, n’hésitez pas à solliciter les propriétaires de votre lieu de réception, ils peuvent être de très bons conseils dans le choix de vos prestataires

La location de robe de mariée

La location de robe de mariée à le vent en poupe depuis quelques années. Cela vous permet de bénéficier d’une magnifique robe qui, achetée, vous aurait été normalement inaccessible, tout en faisant des économies. En effet, la location est aujourd’hui bien plus accessible que l’achat d’une robe de mariée ou la création sur mesure. Par ailleurs, cette alternative ne vous empêche pas de demander des personnalisations et des adaptations à votre morphologie, afin d’être la plus belle le jour de votre mariage

On met les proches à contribution

Pour faire des économies et maitriser votre budget de mariage, vous pouvez mettre vos amis et familles à contribution. Il n’y a rien de plus convivial qu’un repas confectionné ensemble ou d’une décoration faite entre proches. 

Le DIY (Do It Yourself) est très populaire depuis quelques années. Confectionner soi-même sa décoration donne encore plus d’âme à votre mariage. En plus de vous revenir bien moins cher, votre déco sera exactement comme vous la souhaitez. Attention néanmoins à ne pas vous laisser submerger. Le bricolage et les travaux manuels ne sont pas adaptés à tous. Bien que ces économies attirent de nombreux couples, il faut avoir beaucoup de patience !

Adeline Este