Un mariage éco-responsable au Pays-Basque

Mariage-eco-responsable-Adeline-Este-Photographe-39.jpg

Parmi les causes pour lesquelles je me sens concernée, l'écologie et le souci de notre planète tiennent une place importante dans mon quotidien. Ce n'est pas quelques chose que j'étale aux détours des discussions, mais je fais quotidiennement attention à ce que je consomme.

Vous allez me dire, elle est bien jolie ton histoire mais quel rapport avec le mariage ?

Eh bien, pourquoi ne pas tenter d'organiser un mariage "zéro déchets" ?

Pauline, ma fidèle acolyte (que je ne présente plus) est aussi largement concernée par la question de l'écologie. L'hiver dernier, elle m'a alors proposé de participer à l'élaboration d'un shooting inspiration mariage éco-responsable.

Sa démarche m'a franchement plu, alors sans réfléchir, j'ai dis oui. Nous avons donc cherché des prestataires qui, comme nous, portent une attention à l'écologie à travers leur travail. On ne s'en rend pas compte, mais l'organisation classique d'un mariage représente une énorme dépense d'énergie et produit énormément de déchets.

Voici comment nous avons abordé la thématique du mariage “zéro déchets” à l’occasion de notre shooting inspiration.

Tout d’abord, qui dit mariage dit faire-part de mariage. Nous pensions dans un premier temps faire appel à une créatrice utilisant un papier à planter (oui, oui, avec des petites graines prêtes à germer et de l’encre végétale !). Nous nous sommes finalement tournées vers le numérique. Les meilleurs économies sont celles que l’on ne dépensent pas dit-on. Le papier est l’une des denrées les plus simples à économiser aujourd’hui. Pensez aux blogs de mariage, ou bien à envoyer vos faire-part par mail :-).

L’un des éléments principal de la décoration d’un mariage, ce sont les fleurs. Loin de nous l’idée d’y faire abstraction, il est tout à fait possible de les recycler pour décorer son intérieur après le mariage. Nous avons fait appel à Elia, des Fleurs d’Elia, fleuriste à Sare. Nous lui avons demandé d’utiliser des fleurs de saison et produites en France, pour limiter l'impact environnemental dû aux transports (le portefeuille nous remercie aussi !). Certaines fleurs sèchent mieux que d’autres dans le temps, c’est une autre façon de limiter les déchets. Au cours de la journée, on n'hésite pas non plus à ré-utiliser les décorations de la cérémonie pour la réception ! Le bouquet de mariée de Caroline est ainsi composé de roses, œillets, immortelles, et eucalyptus.

Mélanie, des Bricoles de Mélou a gracieusement accepté de créer quelques pièces en macramé pour notre collaboration. Ainsi, une arche de cérémonie laïque, des dos de chaises, et un chemin de table, ont été réalisés à partir de matériaux recyclables ou naturels (en coton et avec du bois provenant des plages du bassin d’Arcachon). Effet bohème et naturel garanti :-).

Caroline et Dylan, nos deux mariés modèles sont également traiteurs végans (en plus d’être en couple aussi), ont élaboré pour le dessert un Wedding cake végan aux carottes et à l'ananas ! Une succulente génoise agrémentée de fruits de saison.

Et la préparation des mariés dans tout ça ? Il est vrai que par manque de temps, nous n’avons pas beaucoup mis l’accent sur la mode éco-responsable, mais nous avons tenu à y faire quelques clins d’oeil tout de même.

Notre maquilleuse, Salomé, a utilisé des produits uniquement BIO et vegan, par conséquent non testés sur des animaux. Notre jolie mariée Caroline était sublime !

Dylan, quant à lui, a agrémenté sa tenue de marié d’un noeud papillon en bois de l’Atelier Barnabé pour une touche naturelle et authentique.

Enfin, nous avons opté pour les alliances de chez Or du Monde, joaillier éthique, qui travaille uniquement avec de l’or recyclé, et ça, ça a beaucoup de sens pour nous.

Il y aurait encore tout plein de solutions à envisager pour organiser un mariage zéro déchets, nous avons voulu montrer qu’avec un peu de récup et de réflexion, la fête peut être tout aussi belle. De nombreuses alternatives respectueuses de l’environnement existent, alors prenons le temps de nous y pencher dessus et arrêtons de consommer inconsidérément.



MariageAdeline Este