7 astuces pour réussir vos photos de groupes

photos-de-groupes-mariage-adeline-este-photographe-4.jpg

Les photos de groupes, c’est l’un des passages obligés lors d’une journée de mariage. Bien que l’on s’en détache de plus en plus au profit de photos prises sur le vif, elles restent incontournables !

Nous sommes nombreux à appréhender ce moment qui peut vite s’éterniser, entre les mariés qui n’en peuvent plus de poser et de sourire, tonton Jacky qui fait poireauter tout le monde, et l’ennui des invités, cela peut vite tourner au vinaigre !...

Néanmoins, mon expérience de photographe de mariage m’a d’ores-et-déjà démontré qu’avec un peu d’organisation et de bon sens, ce moment peut être aussi fun qu’agréable !

Afin de vous permettre de vivre sereinement cette étape de votre journée de mariage, je vous ai préparé un article compilant des conseils et astuces pour réussir vos photos de groupes.

1- Pourquoi faire des photos de groupe ?

Avez-vous déjà réfléchis au nombre d’occasions où toute votre famille et vos proches seront réunis pour vous au cours de votre vie ? En effet, malgré qu’on puisse qualifier les photos de groupes trop conventionnelles, trop posées, trop... pas à votre image, les occasions d’être réunis se font trop rares pour ne pas les immortaliser !

2- Quand planifier les photos de groupe pendant un mariage ?

A mon avis, je dirai que le meilleur moment serait vers la fin du cocktail (une fois que tout le monde est bien détendu). Pourquoi ? Premièrement, pour profiter d’une lumière de fin de journée plus douce et plus jolie qu’en début d’après-midi. Deuxièmement, réaliser vos photos de famille avant vos photos de couple vous permettra d’être plus tranquille puisque vos proches auront déjà eut la joie de passer devant l’objectif à vos côtés.

3- On fait combien de photos de groupes ?

Encore une fois, par expérience, je dirais qu’une dizaine de photos (ou groupes) serait largement suffisant. Je pense notamment à vos zygomatiques qui me remercieront de ne pas trop les solliciter ;-).

4- Faire une liste des groupes

LA pièce maîtresse au bon déroulé de vos photos de groupe, cette fameuse liste va vous aider à organiser vos invités et déterminer le nombre de groupes que vous aurez. C’est quelque chose que je vous demande généralement de préparer en amont du mariage (le faire à tête reposée évite les oublis). Essayez de ne pas dépasser 20 minutes de séance car cela peut vite devenir ennuyant pour tout le monde, pour les invités, pour vous les mariés et même pour votre photographe !

5- Où organiser la séance photo de groupes ?

Si la météo le permet, bien entendu, en extérieur serait l’endroit idéal pour réaliser vos photos de groupe. Il n’y a pas de consigne particulière, du moment que l’on privilégie l’accessibilité (pensez à vos grands-parents qui ne sont peut-être plus très mobiles), et la proximité avec le cocktail pour faciliter les allers-venus. En fonction du budget que vous aurez alloué à la décoration, peut-être aurez-vous prévu un espace prévu pour les photos ?

Auquel cas, faites attention aux arrière plans pas très sexy (je pense aux parkings ou aux locaux poubelles). Dernier petit conseil de photographe, évitez d’être face au soleil, cela vous permettra de ne pas faire la grimace sur les photos ;-).

6- Déléguez l’organisation de la séance à un témoin ou un ami

Tout bon témoin qui se respecte sait qu’il joue un rôle primordial au cours de votre journée de mariage. Alors n’hésitez pas, n’ayez pas peur de passer pour une princesse, déléguez !

Choisissez quelqu’un qui est à l’aise en public, qui à l’humour facile, un bon relationnel, et qui à une voix qui porte au loin, ça aide ;-).

Après avoir accompagné de nombreux couples pendant leur mariage, je peux vous assurer qu’il est rassurant d’avoir des personnes sur qui compter tout au long de la journée. Car c’est vrai, un mariage est un vrai marathon ! J’ai moi aussi l’honneur d’être témoin de mariage pour ma meilleure amie, elle sait qu’elle pourra s’appuyer sur moi pour quoi que ce soit, et que je serait prête à tout pour qu’elle profite de cette journée exceptionnelle !

7- S’amuser et vivre l’instant présent

Un mariage est avant tout une fête non ? Une fois passé le stress et l’étape de l’organisation, place à la fête ! Ce n’est pas le moment de vous prendre la tête de toute manière. Préparez-vous à ce que tout ne se passe pas comme vous l’aviez prévu, et sachez lâcher prise. Tous ces instants n’auront lieu qu’une fois !

Vous pouvez mettre votre photographe dans la confidence pour l’organisation de vos photos de groupe. N’hésitez pas à fouiller sur Instagram ou Pinterest le style de photos qui vous plairait et à les montrer à votre photographe de mariage. Personnellement, je suis ouverte à toute proposition, car au final, ce sont vos souvenirs que l’on créent ensemble, pas les miens :-). Ceci dit, gardez en tête que vos parents ou grands-parents préfèreront peut-être des poses conventionnelles.

ConseilsAdeline Este