4 astuces pour réussir ses photos de couple

Seance-photos-couple-bordeaux-Adeline-Este-Photographe-6.jpg


Vous avez envie d’immortaliser votre amour mais… les photos, ce n’est pas votre truc ? On ne sait pas poser ? Et comment on s’habille ? Je ne me trouve pas photogénique ? Autant de questions que les couples se posent avant d’avoir réalisé une séance photos ! Et c’est bien normal, on ne passe pas sa vie devant un objectif. Pragmatisme bonjour. 

Réaliser une séance photo avec un photographe professionnel est la meilleure solution pour figer cet amour de la plus belle des manières. Cependant, il faut connaître quelques petites choses avant de vous lancer. Voici donc les conseils qui vous permettront de réussir vos photos de couple

Comment choisir son photographe pour ses photos de couple ?

C’est LA condition la plus importante pour la réussite de vos photos de couple. On ne le dira jamais assez, mais le choix du photographe est un choix très personnel. 

Ne vous arrêtez pas aux tarifs, concentrez-vous plutôt sur ce qui vous attire dans son travail. Chaque photographe possède sa propre sensibilité, on y accroche ou pas ! Sinon, à quoi bon faire des photos dans un style qui ne nous ressemble pas ? 

Ce choix primordial passe principalement par le feeling que vous ressentirez (ou non) avec les différents professionnels que vous rencontrerez. 

Il faut que ce dernier soit présent pour que vos photos de couple soient réussies. Eh oui, pensez que vous allez le faire entrer dans votre bulle, votre intimité. Au moindre doute, ne vous attardez pas. La confiance que vous aurez en votre photographe sera la condition sinequanone du bon résultat (ou non) de vos photos de couple.

Choisir le lieu

Vous devez choisir un lieu qui vous parle et qui a du sens pour votre couple. Cet endroit peut rappeler vos deux univers, ou bien symboliser votre amour. Cela peut-être le lieu de votre première rencontre, de votre premier rendez-vous ou de la demande en mariage de Monsieur. Si vous n’avez pas spécialement d’idée, vous pourrez demander des conseils à votre photographe

Néanmoins, gardez en tête que cela doit être un lieu où vous vous sentirez à l’aise. Si le regard des autres est une gêne, mieux vaut privilégier des lieux à l’abri du regard des passants. Il existe de nombreux endroits qui ne demandent qu’à être explorés ! 

Pour une belle lumière, qui vous mettra en valeur, pensez à privilégier les endroits extérieurs (campagne, plage, jardins publics, parcs, lacs, forêts etc.). Cependant, pensez également à un plan B en intérieur en cas de météo défavorable. 

Seance-couple-bordeaux-Adeline-Este-Photographe-30.jpg

On fait ça quand ? Choisir la date de votre séance photo

Comme évoqué plus haut, vous l’aurez compris, la règle number one, être à l’aise. Cette règle s’applique aussi au jour où vous choisirez de planifier vos photos. Mieux vaut faire ça lorsque vous avez du temps à vous accorder. Toute source de stress ou de tension sera nocive, vous ne pourrez pas profiter pleinement du moment et cela se ressentira au travers des images. 

Aussi, l’argument que les couples me rapportent le plus souvent c’est « il faudra faire ça à la belle saison ». Force est de constater que notre pays n’est malheureusement pas proche des tropiques, et que, d’années en années, le climat est de plus en plus capricieux ! Il y a presque autant de garanties d’avoir du beau temps en hiver qu’en été. Et puis, il n’a jamais été dit qu’il fallait systématiquement du beau temps pour réussir des photos de couple ;-). 

On s’habille comment pour une séance photos de couple ? 

Je vais continuer de ré-itérer le même conseil que pour les précédents. Always the same, soyez à l’aise et soyez vous-même. Quand certains vont porter leur tenue préférée, d’autres profiteront de l’occasion pour faire un peu de shopping (ça ne fait jamais de mal nous sommes d’accord). 

Je n’émet jamais aucune contraintes au niveau vestimentaire pour les couples que je photographie. Je considère que réaliser une séance photo est avant tout une expérience, un moment d’intimité pour le couple que j’accompagne, il est donc normal à mes yeux de leur laisser faire le choix de leur tenue.

Je conseillerai seulement, dans le but de garder un certain esthétisme, d’être assortis dans le choix des coloris et des motifs et d’y aller avec parcimonie avec les pièces fortes (en gros, ne pas venir sapé avec votre combi licorne ou en arc-en-ciel 😊). 

En bref, soyez vous-mêmes, et restez NATURELS.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? :-)

ConseilsAdeline Este